top of page

BRAINWASHER

1/ Ce mix a-t-il vraiment été enregistré en pleine rave ?

 

Malheureusement, non ! Pourtant, initialement, c'était prévu. A l'époque , je jouais au Queen ou j'etais le premier résident et tout était réglé comme sur du papier a musique, Olivier Planeix, son dat branché, le dancefloor plein a craquer et bouillant et en plein mix, quand David Guetta qui était Directeur Artistique, ayant appris que l'on m'enregistrait en live a la vue d'une sortie d'un cd de mix, s'est précipité, m'a littéralement repoussé de derrière les platines, pour mettre "sa touche" SIC !!!! J'étais tellement ébahi que je suis resté un moment sans réaction, on ne m'avais jamais fait un coup pareil ! Cela ne s'oublie pas, même avec trente ans de carrière ! Et tenez vous bien , Pour jouer le maxi de Sheila, " les rois mages en Galilée version Dance !!!!! Pathétique !!!! C'est un détail parmi d'autres qui m'a conforté dans l'idée de quitter le Queen quelques mois plus tard. Bref, laissons tomber et reprenons le fil de l'histoire. Vous comprendrez donc, que j'ai du recommencer le mix. Cette fois ci, ce fut chez moi, dans mon studio, je me souviens bien, j'etais avec un ami et on était a la bourre pour aller déposer l'enregistrement au Label. En un peu peu plus d'une heure, me suis lancé, en improvisation, comme d hab et je pense que ça l'a fait nickel . Rave master mix 5 a vu le jour !

 

2/ Quelle était ton actualité de l’époque (bookings, productions…) ?

 

A l'époque, cela faisait deja quelques années que je tournais et j'ai eu pour ainsi dire une montée fulgurante depuis le départ de ma carrière, Vice champion du Val d'Oise en 87, Champion de Paris des Dj's en 88 et finaliste au Championnat d'Europe. Un des premiers compositeurs de musique électronique en France. Pour la faire courte, je jouais régulièrement et avais étanché la majorité des Clubs Parisiens et de proche banlieue ou il fallait jouer, les premières raves par la suite et partys depuis 91,en France et l'étranger, Je jouais aussi régulièrement dans le sud. J'avais déjà sorti un vinyl chez Bonzai en 91. ( Premier dj Français signé a l'étranger tout de même, lol) Un an avant le Queen, en 92 j'avais la Direction Artistique du Mémorie's ( portes Maillot ) qui a recréé l'ambiance d' un petit Boy avec aussi ses afters mémorables qui finissaient à pas d'heure… et en 1989, j'étais le dj résident du Boy pendant plus de deux ans sur trois qui était, il ne faut pas l'oublier Le premier Temple Mythique de la Musique Electronique en France. J'ai croisé dans ce club en plus de la plus belle faune Parisienne, nombre de jeunes n'étaient pas dj a l'époque, et si j'ai pu leur donner une motivation et de l'émulation, alors c'est tant mieux. D'ailleurs, en créant l'Association de France des DJ's dont je suis le Président depuis 1984, je mettais en oeuvre mon but : Promouvoir la profession qui était mal reconnue a l'époque.

 

3/ Où t’approvisionnais-tu en vinyles ?

 

Avant le BOY j'allais dans quelques boutiques de vinyls spécialisées ou l'on trouvait en Imports et sur commande de bonnes perles … En banlieue, St germain en Laye, Sarcelles, A Paris, Champs disques où mes amis et vendeurs me mettaient de coté des disques de derrière les fagots, de temps en temps, à Discoparnasse, New Rose. Pour la période BOY, A l'étranger essentiellement ( Belgique et Allemagne car, il n'y avait pas encore de boutiques spécialisées en France. Elles sont venues par la suite ou j'allais épisodiquement m'approvisionner BPM, USA Import, Techno Import et autres malgré une préférence nette pour aller a la source ( l'étranger ) quand mon planning me le permettait. J'avais a l'époque au Boy budget illimité pour l'achat de disques - C'était le pied !!

 

4/ Sur quel matériel as-tu réalisé ce mix ?

 

2 SL1200 , et une table de mix que j'avais a l'époque, je ne sais plus trop laquelle exactement aujourd hui.

5/ Est-ce que la sortie de ce DJ mix t’as ouvert des portes  ?

 

Ouvert les portes et le Ciel , hahaha…. Sérieusement ,disons, pas plus qu'auparavant car cela fonctionnait a merveille pour moi a l'époque. Cette sortie du DJ mix m'a peut être donné plus de facilités un an plus tard a convaincre le patron du label Happy Music et ainsi d'en avoir la co Direction Artistique et d'être aussi Producteur d'une vingtaine d'artistes d'un des premiers labels de musique électronique en France, Step 2 House. Pour en revenir au mix, bon nombre de personnes que j'ai croisées lors de soirées ou autre depuis ce mix m'ont félicité pour ce mix. C'etait donc positif. Je pense que l'essentiel d'une compile comme celle ci était de vulgariser cette musique en France, ce qui était, il faut le dire assez téméraire à l'époque.

 

6/ Comment as-tu découvert la House / Techno ?

 

Je connais la House music depuis ses tout débuts alors qu'on injectait déjà de la musique électronique dans les dernières productions Funk. Je viens d'une ville de la banlieue nord "ou j'ai été élevé au Banania, Jazz Rock, Soul, Funk, Rap Si tu n'avais pas les bons disques en soirées en tant que dj, tu te prenais rapidement un cendrier sur la tête !!… Vers 86, il y a eu un grand tournant musical, avec d'un coté la GOGO de Washington et parallèlement la House a Chicago. J'etais sur les deux fronts que j'affectionnais particulièrement. Je m'intéressais depuis le début de ma carrière aux imports et aux nouveautés, a la recherche constante de perles musicales pour surprendre et emflammer le dancefloor, maladie que j'ai toujours à ce jour. A l'époque , c'était beaucoup plus de folie la nuit, moins d'interdictions, et on regardais moins a la dépense... C'etait le début de la FM ou je travaillais en tant que dj et animateur en dehors de mes études.  J'avais 17 ans à 18 ans, j'ai monté une association de dj's qui est devenue par la suite "Mind Odyssey "l'association de france des DJ's et par laquelle laquelle j'ai organisé les premières soirées électroniques en Club la 5eme Avenue ( Duplex aujourd hui ) le Privilège, la Loco ,le Palace et d' autres qui ont suivi par la suite. D'ailleurs, petite anecdote, j'ai eu les foudres de tous les soit-disant représentants et dj débutants qui critiquaient les clubs et ne démordaient pas des open air party et qui des années plus tard ont organisés à leur tour leurs soirées dans les mêmes clubs. J'allais aussi fin 80 voir régulièrement RLP a Radio 7 pour ses émissions House le soir. A mon sens, Il fait partie, au même titre que moi des vrais vétérans de la musique électronique en France.

 

7/ Quel a été ton premier coup de cœur en terme de musique électronique ?

 

On pourra dire que c'était les prémices de la House Michael Jonzun " Burnin' up " 1986

 

8/ Quel est ton titre préféré sur ce mix ?

 

Sans équivoque , le premier que j'ai mis sur le mix - Abfarth - Alone it's me - 89 que je jouais régulièrement au Boy et qui prophétiquement prédisait deja les lignes de basses trance que l'on retrouva quelques années plus tard.

 

9/ Quel(s) artiste(s) ou label(s) aimes-tu aujourd’hui ?

 

Banco de Gaia, Leftfield, Shpongle ( me tarde de pouvoir les voir en France ) John OO Fleming, Sonic sense, Sonic Entity, Zen Mechanics, Avallon Predators, Ovnimoon et moi, bien sûr !!! ( rire ) Aujourd hui malgré une grande et longue sélection à la base, nous trouvons une foule de jeunes et nouveaux artistes qui comprennent bien l'esprit et le son d'aujourd hui et qui sortent de petites perles.

 

10/ As-tu une anecdote « spéciale Fairway » ?

 

Oui si on peut appeler ça une anecdote en début d'interview, je vous disais que j'ai fait le mix afin de le remettre au label Fairway quelques heures plus tard. J'etais sur la route, fin d'aprés-midi dans les bouchons en direction de Paris, ca avançait à très faible allure et j'étais tellement pris dans mes pensées que j'ai embouti une voiture qui était devant moi ! J'avais une belle petite voiture sportive à l'époque... tout l'avant était a refaire !!!

bottom of page