top of page

STEPHANOVITCH

           1/ Ce mix a-t-il vraiment été enregistré en rave ?

 

            Pas vraiment, il a été enregistré chez Dj Ange.

Les conditions étaient bien meilleures pour mixer, et gérer les niveaux pour l'enregistrement...

En soirée, c'est pas toujours évident d'avoir quelque chose d'optimum au niveau sonore. Olivier Planeix vous en parlera mieux que moi !

 

2/ Quelle était ton actualité de l’époque (bookings, productions…) ?

 

J'ai du mal à restituer la date de l'enregistrement...

1994, c'était le début, pas mal de fêtes à Paris, quelques-unes en province, dans le Sud avec Les Pingouins, mais Boréalis n'était pas encore arrivé...

 

3/ Où t’approvisionnais-tu en vinyles ?

 

Bastille, LA source pour tous Djs Parisiens... Le temple était bien sûr Bonus Beat (tenu par le légendaire Sal Russo où défilèrent derrière le comptoir Olivier Le Castor, Bertrand, El Gringo, Romain BNO).

Il y avait pour le son Anglais Rough Trade (Ivan Smagghe team) et la tribu Cosmos Fact avec TSF rue des Taillandiers (juste à côté de Techno Import quelques années plus tard)...

Sans oublier de l'autre côté de la place, USA IMPORT où Garnier faisait le vendeur himself... Du coup, les disques étaient essentiellement américains, anglais, et un peu italiens ou allemand... Mais si la scène parisienne a longtemps été bercée par la musique US c'est grâce, pour beaucoup, à Bonus Beat et à Laurent Garnier aussi, qui a fait venir lors de ses soirées au Rex Club les artistes de l'époque, Juan Atkins, Jeff Mills, etc…

 

4/ Sur quel matériel as-tu réalisé ce mix ?

 

Tout simplement 2 mk2 et une table, l'équipement standard... et un bon joint... (enfin c'est moins indispensable que le reste... ;)

 

5/ Est-ce que la sortie de ce DJ mix t’as « ouvert des portes Â» ?

 

Difficile à mesurer, je ne sais pas... Tout s'est enchaîné très vite, cela a dû faire partie d'un ensemble.. Mais le véritable tremplin pour moi a été Boréalis 1995 avec Jeff Mills, The Orb, Underworld, organisé par les Pingouins, c'est à partir de ce moment là où ça s'est vraiment accéléré...

 

6/ Comment as-tu découvert la House / Techno ?

 

Un de mes premiers souvenirs de Dance élèctronique fut le hit New Beat "The sound of C" (Confetti's, ndlr), aperçu un dimanche après midi chez Guy Lux... Ce fut un choc, la puissance du beat répétitif, la froideur du son et le délire visuel... Il se passait quelquechose... La New Beat fut un évènement musical très important pour moi en Europe (je suis né en Belgique  du coup j'y mets une sorte de fierté, car pendant quelques années, toute la créativité Dance et Underground était en Belgique...) Puis après quelques recherches (via le minitel), je découvrais Bonus Beat.

Olivier Le Castor nous parlait alors des soirées Rave Age (Fort de Champigny) et c'était parti ! Trop tard pour reculer !

Petite anecdote perso : j'étais allé en vacances pendant cette période aux Etats Unis, en Floride précisément, et j'avais fait écouter à des jeunes de l'Acid House... ils m'avaient pris pour un Fou !

 

7/ Quel a été ton premier coup de cÅ“ur en terme de musique éléctronique ?

 

Cela rejoint la précedente question... Disons qu'avant la découverte surprise de Confetti's, j'adorais Jean-Michel Jarre, Pink Floyd et certaines BO (2001, l'Odyssée de l'Espace, Blade Runner).

 

8/ Quel est ton titre préféré sur ce mix ?

 

Allez au hasard, "Penetration" d'Eddy De Clerq, tous les morceaux du disque sont superbes et sur un label super !

"Go Bang" à égalité avec le UR "Gamma Ray"... UR pour toute sa discographie et tout ce que cela représente...

D'ailleurs ils sont mixés ensemble ;)

 

9/ Quel(s) artiste(s) ou label(s) aimes-tu aujourd’hui ?

 

Je ne suis plus trop l'actu, donc je ne sais pas...

Mais je suis content d'un truc : l'Electro est devenu aujourd'hui LE style dominant... La pop s'en est emparé et aujourd'hui il y a vraiment des supers trucs qui sortent... Aux Etats Unis, les pop stars font des featurings avec des djs Français !!

 

10/ As-tu une anecdote « spéciale Fairway Â» ?

 

Pas vraiment... J'ai plutôt une image qui s'impose quand je pense Fairway je vois encore Mr Planeix et son éternel enregisteur DAT en train de se plugger sur la table...

bottom of page